Dispositif PASSERELLE LYCEE

Public accueilli :

  • élèves de la 2nde à  la Terminale souffrant de refus anxieux de l’école, de troubles anxieux et de troubles dépressifs affectant la scolarité ordinaire en établissement.
  • déscolarisés depuis plusieurs mois ou en voie de décrochage (repli à la maison, évitement des situations scolaires et relationnelles) malgré les tentatives de re-scolarisation par les équipes du collège ou lycée.
  • jeunes stabilisés médicalement ayant encore besoin d’un temps intermédiaire et d’un environnement scolaire sécurisant avant un retour dans leur établissement.
  • jeunes volontaires manifestant le besoin du retour à l’école  et engagés dans un suivi médical régulier avec un psychiatre du service public ou libéral.

Modalités d’entrée :

  • sur indication médicale faite par le psychiatre qui suit le jeune et validation du projet sur dossier par une Commission Soins-Etudes et  par le Médecin conseil de l’Inspection Académique (DSDEN)
  • rester inscrit dans un établissement scolaire (rattachement administratif) pour les 2ndes
  • engagement d’un suivi médical régulier par le psychiatre prescripteur et le jeune pour une pratique en soins-études avec la CPE Coordinatrice
  • possibilités d’entrées tout au long de l’année  selon les places disponibles et la faisabilité du projet soins-études.
  • prise en charge temporaire (trois mois renouvelables avec éventuellement une période d’essai d’un mois suivie d’un bilan pouvant donner lieu à un arrêt du dispositif si celui-ci s’avère inadapté) 

Objectifs :

  • re-scolariser et resocialiser des jeunes empêchés par des troubles anxieux et relationnelles dans un environnement scolaire sécurisé et apaisé, non médicalisé.
  • re-confrontation à la scolarité et aux pairs : favoriser la dimension collective (le vivre ensemble) et les interactions sociales positives entre élèves
  • réconcilier l’élève avec l’école en lui permettant de se construire ou reconstruire une identité sociale.
  • retrouver le  rythme de vie scolaire et sociale de la semaine, faire face aux contraintes inhérentes à toute scolarité, y retrouver la confiance en soi et l’estime de soi dans la démarche d’apprentissage.
  • faire diminuer le réflexe défensif de « symptomatisassions » de l’école, en même temps que le médecin psychiatre poursuit le travail sur les raisons du symptôme anxieux inhérentes au patient en évitant la psychiatrisation du parcours (hospitalisation)
  • préparer un retour et une reprise de la scolarité en établissement ordinaire ou une poursuite d’études, de manière individualisée en partenariat avec les établissements scolaires et le médecin psychiatre

Organisation et Matières étudiées :

  • Prise en charge  en enseignement général (pas de filières technologiques ni professionnelles) dans un seul lieu (espaces et classes réservées aux élèves du Dispositif) avec  absence de structure médicale dédiée sur place (pas de médecin ou éducateur)
  • Accompagnement pédagogique adapté et personnalisé selon le parcours et le projet du jeune.
  •  Effectifs réduits limitant les places dans un lieu unique : 25 élèves environ de la 2nde à la Terminale pris en charge scolairement sur le site du lycée Champollion de Grenoble et  emploi du temps aménagés (entre 16 h et 25h suivant les niveaux).
  •  Bilans individualisés réguliers, entretiens éducatifs et pédagogiques, bilans semestriels en équipe, synthèses médicopédagogiques, entretiens avec les familles, accompagnement pédagogique et éducatif individualisé par une équipe engagée de professeurs, d’assistants d’éducation AED et AESH et la CPE Coordinatrice.

Coordonnatrice du site :

Pascale DONNET, Conseillère Principale d’éducation

Mail : Pascale.Donnet@ac-grenoble.fr 

Téléphone : 04 76 85 56 55  

Nos partenaires :

  • Les autres sites de l’USE : CHU, Chai …
  • Les établissements scolaires (infirmières, médecins scolaires, assistants sociaux, CPE, Chefs d’établissement…),
  • les médecins psychiatres (libéraux ou CMP/CMPP, Alliance ados, CHU, médecins psychiatres de la Clinique du Grésivaudan…)
  • la Cellule d’Ecoute Pédagogique (USE)
Publié le 16/10/2021
Modifié le 16/10/2021