Public accueilli :
- élèves de la élèves de la 5ème à la 3èmesouffrant de refus anxieux de l’école, de troubles anxieux et de troubles dépressifs affectant la scolarité ordinaire en établissement.
- déscolarisés depuis plusieurs mois ou en voie de décrochage (repli à la maison, évitement des situations scolaires et relationnelles) malgré les tentatives de re-scolarisation par les équipes du collège ou lycée.
- jeunes stabilisés médicalement ayant encore besoin d’un temps intermédiaire et d’un environnement scolaire sécurisant avant un retour dans leur établissement.
- jeunes volontaires manifestant le besoin du retour à l’école et engagés dans un suivi médical régulier avec un psychiatre du service public ou libéral.
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Modalités d’entrée :
- sur indication médicale faite par le psychiatre qui suit le jeune et validation du projet sur dossier par la Commission Soins-Etudes et par le Médecin conseil de l’Inspection Académique (DSDEN)
- rester inscrit dans un établissement scolaire (rattachement administratif)
- engagement d’un suivi médical régulier par le psychiatre prescripteur et le jeune pour une pratique en soins-études avec la CPE Coordinatrice
- possibilités d’entrées tout au long de l’année selon les places disponibles et la faisabilité du projet soins-études.
- prise en charge temporaire (trois mois renouvelables avec éventuellement une période d’essai d’un mois suivie d’un bilan pouvant donner lieu à un arrêt du dispositif si celui-ci s’avère inadapté)
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Objectifs :
- resocialiser et re-scolariser des jeunes empêchés par des troubles anxieux et relationnels dans un environnement scolaire sécurisé et apaisé, non médicalisé.
- re-confrontation à la scolarité et aux pairs : favoriser la dimension collective (le vivre ensemble) et les interactions sociales positives entre élèves
- réconcilier l’élève avec l’école en lui permettant de se construire ou reconstruire une identité sociale.
- retrouver le rythme de vie scolaire et sociale de la semaine, faire face aux contraintes inhérentes à toute scolarité, y retrouver la confiance en soi et l’estime de soi dans la démarche d’apprentissage.
- faire diminuer le réflexe défensif de « symptomatisation » de l’école, en même temps que le médecin psychiatre poursuit le travail sur les raisons du symptôme anxieux inhérentes au patient en évitant la psychiatrisation du parcours (hospitalisation)
- préparer un retour et une reprise de la scolarité en établissement ordinaire ou une poursuite d’études, de manière individualisée en partenariat avec les établissements scolaires et le médecin psychiatre.
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Organisation et Matières étudiées :
- prise en charge partielle en enseignement général dans un seul lieu (espaces et classes réservées aux élèves du Dispositif) avec absence de structure médicale dédiée sur place (pas de médecin ou éducateur)
- accompagnement pédagogique adapté et personnalisé selon le parcours et le projet du jeune, validation de l’année scolaire (bilans trimestriels), préparation au projet d’orientation. Pas de passage du Diplôme National Brevet organisé.
- effectifs réduits limitant les places dans un lieu unique : environ 20 élèves max de la 5ème à la 3ème , avec horaires adaptés et un emploi du temps aménagé par niveau (entre 13h/15h par semaine avec 2 journées avec temps de cantine sur place)
- bilans individualisés réguliers, entretiens éducatifs et pédagogiques, bilans trimestriels en équipe, synthèses médicopédagogiques, entretiens avec les familles, accompagnement pédagogique et éducatif individualisé par une équipe engagée de professeurs, d’assistants d’éducation AED et AESH et la CPE- coordonnatrice.
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Ateliers proposés :
Atelier, création et représentation Théâtre, sorties pédagogiques, atelier Préparation à l’oral et gestion du stress, accompagnement personnalisé sur le projet et l’orientation
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Coordonnatrice du site :
Pascale DONNET, Conseillère Principale d’éducation
Pascale.Donnet@ac-grenoble.fr
Téléphone : 04 76 54 92 87
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Nos partenaires :
Les autres sites de l’USE : CHU, Chai, Les établissements scolaires (infirmières, médecins scolaires, assistants sociaux, CPE, Chefs d’établissement…),
- les médecins psychiatres (libéraux ou CMP/CMPP, Alliance ados, CHU, médecins psychiatres de la Clinique du Grésivaudan…)
- la Cellule d’Ecoute Pédagogique (USE)
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