Dispositif étudiant
Suivi étudiant
Le dispositif de suivi des étudiants de l’unité Soins-Études de la clinique FSEF Grenoble–La Tronche a plusieurs missions :
• accompagner les étudiants dans leurs démarches administratives (inscriptions, demande d’aménagéments, mise en place de contrats pédagogiques, ...),
• assurer une veille pédagogique (suivi des absences, des résultats, de la pertinence du projet et des
choix d’orientation),
• proposer du tutorat, selon les matières, lorsque cela est possible.
Ce dispositif s’adresse évidemment aux étudiants hospitalisés à clinique, mais il est aussi possible
que les professeurs référents du dispositif répondent aux interrogations des étudiants préalablement
suivis à l’USE mais ayant quitté la structure (suivi “post-cure” ou SPC).
Rapppelons que les étudiants de l’Université Grenoble-Alpes disposent déjà d’interlocuteurs pour
leurs accompagnements administratif et pédagogique grâce au Service Accueil Handicap et aux référents handicap des différentes formations de l’UGA. Pour ces étudiants, le dispositif de suivi peut sembler faire doublon, mais les professeurs référents de l’USE ont la possibilité de s’adresser plus facilement aux soignants encadrant les étudiants, et l’affluence au SAH est telle qu’il ne lui est pas toujours possible de proposer la même proximité de suivi.
Les référents créent un lien entre les services de la clinique et ceux de l’université dans l’objectif
d’amener progressivement les étudiants à quitter la clinique. Leur travail est donc possible à condition qu’ils puissent interagir efficacement avec les soignants de la clinique et les référents des formations de l’enseignement supérieur.
Module post-bac
Le Module post-bac (ou “MPB”) accueille des étudiants ayant commencé un cursus universitaire,
accompagnés par l’USE, puis interrompu pour raisons médicales, ou des patients de l’USE titulaires
du baccalauréat dans l’impossibilité d’entamer immédiatement des études supérieures hors clinique.
Les objectifs du MPB sont principalement :
• d’entretenir les apprentissages en dégageant le temps nécessaire aux soins,
• de maintenir et entretenir l’activité intellectuelle dans un cadre scolaire (horaires, rythme),
• de retrouver le plaisir d’apprendre, de comprendre, et de réfléchir sans enjeux d’examen,
• de repérer les aptitudes, les compétences et les capacités pour élaborer un projet adapté,
• de donner le temps de la réflexion en vue d’une reprise d’études ou d’une réorientation vers des voies professionnelles plus courtes.