La Cellule d'Écoute Pédagogique : prévenir le décrochage scolaire

Un constat :

Un ou une élève manifeste une détresse scolaire : chute brutale des résultats, refus de s'exprimer à l'oral, refus de rendre des devoirs, changement de comportement (soit en retrait, soit en agressivité nouvelle), refus d'aller en classe ou d'y rester (par exemple, se réfugie sans cesse à l'infirmerie ou auprès d'un CPE à la vie scolaire), difficulté croissante d'aller à l'école, au collège, à l'université, dégoût de l'école, etc.

Une écoute :

Il est proposé à l'élève et à sa famille de venir en parler à la Cellule d'Écoute Pédagogique (C.E.P.), lieu tiers car non localisé dans son établissement scolaire. L'élève sera écouté en entretien individuel (un ou plusieurs selon les situations) de même que ses accompagnants familiaux (père, mère, tuteur, voire grand-parent) par une professeure ayant l'expérience de l'enseignement à des élèves en grande difficulté scolaire, et une formation à l'entretien individuel.

Des solutions :

L'objectif de cette écoute est de faciliter la sortie de l'impasse où l'élève pense se trouver dans le contexte scolaire en élaborant des pistes en accord avec l'élève et sa famille et en lien avec les interlocuteurs institutionnels de l'école ayant adressé l'élève à la Cellule d'Écoute Pédagogique.

Contact téléphonique :

Secrétariat : 04-38-38-08-60.

Cellule d'Écoute Pédagogique : 06-08-45-01-37 (répondeur).

Publié le 16/10/2021
Modifié le 16/10/2021