Unité d’Évaluation, de Réentraînement et d’Orientation Socioprofessionnelle (U.E.R.O.S)
un service du Centre Ressources pour Lésés Cérébraux (CRLC)
Public accueilli :
Personnes victimes de lésion cérébrale acquise.
Modalités d’entrée :
L’UEROS est l’un des services du C.R.L.C., un complexe médico-social géré par la clinique du Grésivaudan.
Les admissions se font exclusivement sur indication médicale (notification M.D.P.H).
La demande d’admission est à adresser au médecin du service et sera étudiée par la commission d'admission.
Objectif :
Accompagner les personnes dans leur parcours de réinsertion professionnelle et d’inclusion sociale.
Organisation :
L’U.E.R.O.S réalise le bilan de situation sociale et professionnelle de la personne.
Ce bilan se présente sous la forme d’un stage de cinq mois.
L’objectif est de faire le point et d’élaborer un nouveau projet de vie sur le plan social et/ou professionnel.
Pour ce faire, une équipe transdisciplinaire spécialisée propose à 12 stagiaires, reconnus stagiaires de la formation professionnelle et rémunérés par l’État, des ateliers en groupe et des rendez-vous individuels.
Ateliers proposés :
L’atelier scolaire a pour objectif d’évaluer des compétences de cycle 4 en mathématiques et en français. Des activités de raisonnement logique sont également proposées. Le niveau des exercices proposés n’est pas essentiel ; c’est surtout l'aptitude à mobiliser des capacités cognitives en faisant appel à des compétences acquises depuis de nombreuses années et en se mettant dans des conditions de concentration et de réflexion importantes qui est observée . Certaines compétences transversales sont aussi évaluées, telles que l'autonomie, la motivation et la place dans le groupe.
L’atelier informatique s’appuie sur le cadre de référence des compétences numériques (CRCN). Il a pour objectif d’aider les stagiaires à s’insérer dans un monde numérique en leur permettant d’acquérir des compétences dans les domaines de la recherche d’information, la gestion et le traitement des données, la création de contenus numériques simples (texte, diaporama, tableur, C.V, lettres de motivation…), la protection des données personnelles et la communication (mails, blog…). Certaines compétences transversales sont aussi évaluées, telles que l'autonomie et la motivation.
Un service de Documentation adapté aux besoins du CRLC est également assuré.