L'Unité Soins-Etudes du pôle SSR ( Soins de Suite et de Réadaptation)

Public:

Des jeunes accueillis ayant entre 12 et 20 ans.

Modalités d'entrée :

Le Pôle de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), installé à La Tronche, accueille des patients en MPR (médecine physique et rééducation) et en Soins de Suite (SSM) médecine. L'entrée se fait uniquement sur avis médical, en temps plein ou en HDJ, et comprend :

  •  Le service de rééducation neurologique pour blessés médullaires (Service Pierre MINAIRE),
  •  Le service de rééducation neurologique pour cérébrolésés (Traumatisés crâniens : Service Alexandre LURIA),
  •  Le service de Soins de Suite-médecine dont hémato-oncologie, transplantation hépatique   et assistance nutritionnelle,
  •  Un hôpital de jour de Soins de Suite médicalisés dédiés à la prise en charge des adolescents en surpoids.

Objectifs et organisation :

L'Unité Soins-Etudes est présente au sein du Pôle SSR afin de s'adapter au mieux à chaque patient. Les jeunes sont scolarisés dans les classes collège ou lycée de la clinique selon leur situation. Un coordinateur-enseignant se charge sur place de maintenir le lien avec les établissements d'origine, afin d'organiser au mieux la scolarité durant l'hospitalisation et leur retour à la sortie de la Clinique.

  • Les adolescents de l'hôpital de jour, qui ont des soins le matin suivent des cours l'après-midi, dans le module Scolarité du SSR; cette prise en charge en petits groupes  concerne principalement les niveaux allant de la 6ème à la 3ème, mais peut aussi accueillir des élèves de niveau lycée
  • Les autres jeunes du pôle SSR hospitalisés dans les différents services peuvent poursuivre leurs études soit dans le lycée de l'USE (bâtiment contigu à la Clinique) de la Seconde à la Terminale, avec un emploi du temps aménagé en collaboration avec le médical, soit dans les différents modules de l'USE (Elan, MPB)

  • Activités de Raisonnement Logique (ARL) service Alexandre LURIA

Les apprenants participent de façon active à l’apprentissage et à l’élaboration de savoirs et d’outils cognitifs en mettant en place des stratégies, des raisonnements, des procédures. Une enseignante spécialisée les accompagne dans les activités. La progression est adaptée spécifiquement aux besoins de chacun avec pour objectifs de :

    • Développer une stratégie éducative s’appuyant sur une prise en compte des activités intellectuelles mises en jeu dans des situations diverses, tant professionnelles que liées à la vie quotidienne, visant à remobiliser ces capacités à apprendre et à élargir progressivement les contextes de référence.
    • Favoriser l’adaptation face à des situations nouvelles ou imprévues.

Coordonnatrice du site : Carole Bourbon-Fourt

Adresse électronique : carole.bourbon-fourt1@ac-grenoble.fr

Téléphone : 06 27 48 99 02

Publié le 16/10/2021
Modifié le 16/10/2021